Electricité - Plomberie

 

  Electricité  

La rénovation électrique peut-être partielle ou totale, suivant la configuration, le budget et la norme électrique en vigueur. Une mise aux normes sur certains élements de l'installation, représentant un danger pour l'utilisateur, pourra avoir lieu sans gros travaux de rénovation, pour béneficier d'un minimun de sécurité avec les organes en contact direct avec les personnes.

Nous décrivons ici quelques rénovations réailsées par nos soins après étude de la configuration de l'installaton, de la demande et des possibilités suivant le cas de figure.

Sur la photo de gauche, un tableau élctrique qui à été modifié au cours du temps, avec des coupe-circuits ou disjoncteurs de diférents modèles, des calibres inadaptés, des protections différentiels manquantes, des circuits sans repère et d'autres qui ne sont plus utilisés.

Sur la droite le nouveau tableau remis aux normes et adapté à l'installation existante.

     

On peut voir sur la droite un ancien tableau électrique que l'on rencontre en appartement, avec anciens coupe-circuits à fusible, sans différentiel et avec les fils de neutres sans coupure et reliés ensemble.

Après modification (photo suivante), on a un différentiel, avec des disjoncteurs Phase + neutre à réarmement .

     

A gauche, un tableau avec anciens coupe-circuits en porcelaine

et fils de plomb.

Après modification (photo suivante), un tableau homogène avec disjoncteurs, prise et minuteries.

     

Autre exemple d'installation vétuste avec fils apparents, prise de courant branchée en direct et capot de protection manquant.

Après modification, et en fonction de la place, pose d'un nouveau tableau avec différentiel, disjoncteurs, prise de courant et minuteries.

     

A gauche, exemple de liaison équipotentielle que l'on doit retrouver sur les parties métalliques conductrices (ex: baignoire, tuyau de cuivre, alimentation sanitaire, encadrement de porte métallique, etc...).

 

 

     
  Plomberie  
     

En rénovation, nous pouvons adapter plusieurs techniques de réparation ou extention d'installation, que ce soit en cuivre ou PER pour les arrivées et en PVC souple ou rigide pour les évacuations.

Quelques exemples de réalsation :

A gauche, reprise d'une évacuation défectueuse sous vide-sanitaire sans accès. Après avoir cassé la dalle, on s'est aperçu que le tuyau d'évacuation (photo du dessous) était éventré sur le raccord et c'était déboité en raison de sa déformation dans le temps. Les eaux usées de la cuisine se vidaient sous la maison...

 

Donc, remise en état de l'installation et extention de celle-ci en vue d'une salle de bain supplémentaire et rebouchage au ciment.

     

A gauche, canalisation cassée et bouchée sous une baignoire dont la cause était un diamètre de tuyau inadapté à l'installation ( Diam. 32 pour, une baignoire, lavabo et machine à laver).

 

Démontage et remontage de la baignoire, reprise de la colonne de l'immeuble avec manchon de réparation et remplacement des tuyaux d'évacuation de la salle de bain

A droite, reprise d'une ancienne canalisation en fonte cassée, avec manchon de réparation et té de visite.  
     

Installation de quatre départs en PER avec vannes d'arrêt, sur une nourrice, repiquée sur un départ en cuivre.

    Photo du dessus, évacuation en partie basse et passage en PER eau chaude et froide

A droite, pose d'une cheminée de ventillation sur une installation ayant des problèmes d'évacuation avec désamorçage du siphon de la douche quand la baignoire se vide. Ce phénomène est du à une mauvaise étude de l'évacuation et mise en série sur le même tuyau (diam.40)..

Dans ce cas le remplacement des tuyaux n'était pas possible.

 

 

 

Copyright 2011 (c) Bruno LEFEBVRE Dernière Maj. 29 Avril 2012